Le rouleau débulleur pour ragréage, qu'est-ce c'est ?
Le rouleau débulleur est un ustensile de finition. Il permet d’éliminer les bulles qui apparaissent, et plus particulièrement en situation de ragréage. Ce cas de figure concernera donc un enduit ou une chape de faible épaisseur (en moyenne entre 3 à 4 millimètres mais certains produits sont encore plus épais).
On voit également apparaitre ce phénomène dans une situation d’étanchéité liquide, ou lorsque l’on utilise des peintures classiques sol en forte épaisseur. Il existe différents types de ragréage. Le ragréage autolissant, dit « liquide », est destiné aux supports qui représentent des défauts de moins de 10 millimètres. Le ragréage auto-nivelant, à base de mortier, convient aux sols dont les irrégularités sont plus importantes.
Le rouleau débulleur est donc un outil de qualité qui vous sera utile pour un projet de travaux en intérieur et en extérieur, allant du neuf à la rénovation. L’outil est en acier ou en aluminium (parfois avec des composants en plastique) revêtu d’une peinture adaptée époxy et composé d’un rouleau horizontal avec poignée que l’on applique avant que le produit ne soit plus malléable.
Attention :
Les temps de séchage peuvent varier en fonction de la nature du produit. S’il s’agit d’un enduit, vérifiez le temps de séchage sur l’emballage. Ne vous laissez pas surprendre, le processus peut être très rapide.
Le rouleau débulleur pour ragréage, quelle est son utilité ?
Le rouleau débulleur pour ragréage vous permettra, une fois le ragréage appliqué, ou votre peinture sol terminée, d’éliminer les bulles qui seront apparues en sous-couche.
Les applications en forte épais sont propices à l’apparition de gaz. Ils se retrouvent emprisonnés dans l’épaisseur du revêtement. Cet outil servira donc à lisser l’ensemble de la surface avant qu’elle ne sèche, il permet d'obtenir un résultat plus net. Le rouleau va « secouer » le mortier (béton) ou la peinture pour permettre à l’air présent de s’en échapper.
Mais pourquoi est-il nécessaire d’éliminer les bulles d’air en sous-couche ? Outre le fait qu’elles sont peu esthétiques, la présence d’air dans le film de peinture ou dans le ragréage va fragiliser sa surface. Sur le moyen terme, on peut voir apparaître des fissures sur un revêtement de sol béton, et des craquelures pour une peinture. Cette étape est donc non négligeable pour l’aspect de votre sol mais aussi pour sa longévité.
En effet, l’apparition de dômes sur le revêtement résultant de bulles d’air non-évacuées, pourrait se transformer en petites cavités à force d’usure. Ce relief serait donc beaucoup plus à même de retenir la poussière, la saleté mais également l’eau. Le résultat serait donc une dégradation prématurée du revêtement. Il existe un autre phénomène lorsque le rouleau débulleur n’est pas appliqué. Les bulles d’air peuvent finir par s’échapper, mais sur un film qui aurait commencé à réticuler. Cela causerait donc des cratères et des faiblesses dans l’épaisseur du film et donc autant de désagréments par la suite. Evitons donc d’aller dans le mur !
Sur quels types de supports utilise-t-on un rouleau débulleur pour ragréage ?
En général, les produits gras ou épais retiennent plus facilement les gaz lorsqu’ils sont mélangés avant l’application.
Une fois votre enduit en place, il est idéal d’intervenir sur un revêtement encore humide avant qu’il ait fait sa prise. A l'aide du rouleau débulleur pour ragréage, créez des brèches d’évacuation par lesquelles les bulles d’air pourront s’échapper.
Ce cas de figure sera fréquent avec du béton, de la peinture en forte épaisseur ou lorsque l’on met en place un système d’étanchéité liquide. Cela peut être le cas dans votre salle de bain ou sur votre terrasse par exemple. Ces bons réflexes pourront vous éviter des désordres esthétiques sur votre revêtement lors de la finition, mais également éviter un désagrément de la surface par l’action mécanique des pieds (passage fréquent).
Le rouleau débulleur pour ragréage : comment s'en sert-on ?
Il faut savoir qu’il existe des réflexes à avoir pour limiter les effets d’air en sous-couche, notamment lorsqu'on imprime le support avant l’application du produit.
Pour un ragréage, il sera nécessaire d’appliquer un primaire adapté au contexte et cela va permettre une bonne base pour la mise en place du ragréage.
En peinture, il faudra également mettre une primaire professionnelle qui sera un moyen de réguler l’absorption du support avant la mise en œuvre, ou du système d’étanchéité liquide, ou de la peinture en forte épaisseur. Cette étape améliore le rendu, elle est primordiale. Elle va plus loin que la simple application du rouleau débulleur. En effet, elle exercera une influence sur la suite du chantier et sur le résultat final en préparant une adéquation parfaite entre le support et ce que l’on va appliquer par-dessus. Cette étape est d’autant plus importante pour du ragréage fibré (fibre de verre).
Le rouleau débulleur ragréage fonctionne de manière très simple. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un fouet mélangeur à pale droite, spécial ragréage. Cela permettra de limiter l’infiltration de l’air dans la préparation. Mettez d’abord l’eau, puis votre produit et mélangez pendant 2 à 5 minutes en fonction de son l’aspect et de son l’homogénéité.
Pour la mise en place, vous pouvez vous servir d’un balai râteau à picot. Laissez ensuite reposer votre ragréage pendant une à deux minutes après avoir été mélangé.
Attention :
Commencez toujours par le fond de la pièce, pour reculer au fur et à mesure. Idem sur une surface en extérieur. Débutez toujours par la zone la plus éloignée de manière à reculer au fur et à mesure du chantier.
Une fois votre ragréage en place, votre rouleau débulleur pour ragréage entre en scène. Attrapez-le par le manche et passez-le sur toute la surface de votre enduit. Les piques en caoutchouc souples de votre rouleau vont permettre, non seulement d’éliminer les bulles d’air prises au piège dans le béton, mais également d’égaliser davantage la surface en question. La charge sera donc parfaitement répartie.
Il est conseillé de faire pièce par pièce afin de compléter un espace d’un seul coup et de garder un effet lissé. De cette façon, on évite une disparité esthétique entre deux applications dans un même espace.
Pour pouvoir accéder aux zones les plus reculées sans pour autant dégrader votre espace, vous pouvez utiliser des semelles à clou (aussi appelé chaussures à clous). Cet équipement vous permettra, grâce aux pointes sous les semelles, de marcher sur votre peinture ou votre ragréage sans y déposer d’empreintes de pas et ainsi appliquer votre rouleau débulleur pour ragréage sur la totalité de la surface.