Un ragréage de sol extérieur a les mêmes fonctions qu’un ragréage intérieur : lisser et enlever les irrégularités de la surface qui accueillera le futur revêtement de sol. Cependant, pour vos chantiers extérieurs, les besoins sont plus spécifiques, le ragréage extérieur à ses propres caractéristiques.
Comment réaliser un ragréage extérieur ?
Avant toute opération de ragréage extérieur, il parait important de se munir des bons outils, pour pouvoir réaliser vos travaux correctement. Ensuite, plusieurs étapes doivent être respecter afin que votre ragréage soit bien réalisé et pérenne.
Les bons outils pour réaliser votre ragréage extérieur
Voici un petit récapitulatif de l’outillage adapté à votre chantier :
- Prévoyez deux seaux doseur et mélangeur ;
- Préparez une perceuse avec une pale ou un mélangeur électrique pour réaliser votre mortier ;
- Ayez une règle de maçon en alu pour contrôler les défauts du support,
- Et d'une lisseuse (ou lisseuse flamande) pour étaler le ragréage en inox. Elle servira à niveler. Prenez la taille nécessaire à votre chantier, 1 ou 2 mètres ;
- Possédez un niveau à bulle, il sera utile pour vérifier que votre nouveau support est correctement plat ;
- Disposez de planches de coffrage et de tasseaux pour encadrer votre chantier et réaliser le ragréage dans une zone bien définie ;
- Procurez-vous un ou plusieurs sacs de nivelage pour extérieur selon leur contenance et vos besoins ;
- En option, pensez à un rouleau débulleur pour vous aider lors de l’application
Maintenant que vous avez prévu tous les outils nécessaires à votre chantier, sachez que tout comme pour un ragréage intérieur, la réalisation de votre ragréage de sol extérieur se réalise de la même manière, or les produits utilisés ne sont les mêmes. En effet, votre mortier de ragréage a des caractéristiques différentes de celui utilisé en intérieur.
voir le produit
voir le produit
voir le produit
Mélangeur EasyMix SX30
Avec embout M14, variateur de vitesse (0-760 Tours/min) et turbine de 120 mm.
voir le produit
Platoir flamand chapiste Soft line
Platoir une main.
voir le produit
Grattoir Ergo
Lame carbure de Tungstène cémenté. Décapage courant. Idéal pour travaux de précision.
NEW voir le produit
PANTALON Presti-Confort
Blanc et gris - T.0 à la T.5.
voir le produit
Les étapes de réalisation d’un ragréage extérieur
Etape 1 : Reconnaissance et préparation du support
Dans un premier temps, il faut effectuer la reconnaissance du support. Est-ce qu’il s’agit d’un support neuf, c’est-à-dire brut, comme de la brique, du parpaing, du béton ou un enduit de ragréage existant ? Est-ce qu’il s’agit d’un support revêtu, recouvert par de la peinture type film mince ?
S’il s’agit d’un support revêtu, vous devez réaliser un état des lieux et une préparation de votre surface. C’est une étape cruciale pour la réussite de votre chantier, avoir une base saine.
- Préparez le support initial en enlevant les résidus et excédents en provenance du précédent revêtement ou de l’usage naturel : carrelage et dalle cassés, peinture écaillée, débris et feuillages …
- Balayez et aspirez la surface au maximum afin qu’elle soit le plus propre possible
- Avec l’aide de votre règle de maçon et de votre niveau à bulle, vous allez pouvoir déterminer les endroits irréguliers de la surface qui nécessitent d’être reboucher et lisser.
- Après le marquage, vous procéderez à la régularisation de la surface à l’aide d’enduit de lissage ou d’enduit de rebouchage. Quel enduit choisir ? L’épaisseur des irrégularités définiront le produit le plus adéquat.
- Installez vos planches de coffrage et tasseaux afin de délimiter la zone de votre futur ragréage et parvenir à un ouvrage réussi.
S’il s’agit d’un support neuf, normalement il ne possède pas d’irrégularités. Néanmoins, veillez à ce que votre surface soit propre, saine et sèche.
Etape 2 : Application du primaire
Dès lors que votre surface est propre, sèche et solide, alors vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à appliquer le primaire d’adhérence, appelé aussi primaire d'accrochage. Celui-ci permet d’avoir une meilleure adhérence pour votre futur ragréage de sol extérieur, la pose sera plus simple et il permettra de réguler la porosité du support. Vous l'appliquez à la brosse et/ou au rouleau. Bien laisser sécher avant de passer à la troisième étape.
Pour information, si votre support initial est un sol en ciment sain et sec, vous n'avez pas besoin d'appliquer un primaire.
Etape 3 : Pose du ragréage
Votre base est prête. Avant de passer à la pose, réfléchissez bien afin de réaliser votre ragréage sans encombre. Veillez à ne pas marcher sur celui-ci une fois qu'il sera réalisé sans l'avoir laissé suffisamment sécher.
Une fois que vous avez préparé votre enduit, liquide ou à base de mortier, mélangez-le bien dans un contenant suffisamment adapté (auge, seau mélangeur...) puis vous pouvez ensuite l'appliquer tranquillement sur le sol. Munissez-vous de votre lisseuse flamande afin d'étaler le produit en effectuant des mouvements plats de balayage qui permettront de couvrir toute la surface à ragréer. Une fois appliqué, laissez le produit sécher pendant au moins 24 heures. Consultez notre article spécifique "Séchage enduit : tout savoir pour préparer vos chantiers" pour plus d'informations.
Le choix du ragréage tout comme du primaire d’adhérence se fait en fonction du support existant (support bois, dalle béton, carrelage, ancienne résine), de la destination (intérieur ou extérieur) ainsi que selon le produit de finition qui sera poser.
Rencontrez nos experts en point de vente Zolpan pour des conseils 100% personnalisés.
Etape 4 : Pose du revêtement final
Vous pouvez désormais poser votre revêtement de sol final, votre finition.
Pourquoi réaliser un ragréage extérieur ?
La réalisation d’un ragréage extérieur, intervient afin de bénéficier d’une base régulière, saine et bien plate, sans irrégularités, fissures ni creux. Une fois que la surface est ragréée, on y applique le revêtement souhaité sans encombre.
Le ragréage intervient avant la pose d’un sol souple, d’une peinture, d’un carrelage, d’une étanchéité liquide, d’une résine de sol…
Ce que vous devez prendre en compte avant de réaliser votre chantier de ragréage, ce sont notamment :
- Les risques de chocs mécaniques, journaliers, du à l’accès piétonnier, à la circulation via des charges lourdes (voitures, camions, fenwick, chariots…) ;
- Le risque d’agression intensive du support ;
- La cohésion entre le support initial, la destination du ragréage (ou autre produit de réparation) et le produit de finition.
Conseil pour la réalisation de votre ragréage
Dans le sac de nivelage, il s’agit d’une poudre qui va être mélanger avec une consistance de 4 à 6,5 litres d’eau par sac (se référer à la fiche technique du produit choisi).
Généralement il vous est recommandé de tout préparer en une seule fois. Ensuite, vous pourrez le couler sur votre support et le lisser à l’épaisseur souhaitée.
Pour vos chantiers, il est conseiller d’utiliser 1,5 kilogramme de ragréage par mètre carré et par millimètre d’épaisseur. Sachant que la charge minimum d’un ragréage est de 3 millimètres. Si votre application est en dessous de cela vous risquez un décollement du ragréage.
Les différents types de ragréages
Il existe quatre familles de produit de ragréage : P3, P3 fibré, P4, P4S. Pour rappel, le P signifie poinçonnement. Ils peuvent être autolissant ou auto-nivelant. Certains sont exclusivement réservés à une application intérieure (P3, P3 fibré) tandis que les autres s’adaptent à l’intérieur comme à l’extérieur (P4, P4S).
Ragréages intérieurs
Il existe l'enduit de ragréage classique, le P3.
On l’applique uniquement à l’intérieur, sur un support cohérent. On le pose sur 90% des sols existants, par exemple : dalle béton, chape anhydrite, ancien carrelage. Il est recouvert par un sol souple : parquet, moquette, carrelage… C’est le revêtement qui recouvre le ragréage qui va faire la résistance au choc.
De manière générale, c’est un enduit en charge qui s’applique sur une profondeur allant de 3 millimètres à 10 millimètres. Pour des sols un peu plus techniques, il y a des P3 qui vont de 3 à 30 millimètres d’épaisseur.
Il existe aussi de l'enduit de ragréage fibré, le P3 fibré.
Il s’utilise sur des supports douteux, notamment des planchers bois (CTBH CTBX, OSB 3, OSB4…). Dès lors que vous avez un support qui risque de bouger, comme un parquet ancien en bois, il est nécessaire d’utiliser de l’enduit de ragréage fibré. Dans ce cas, veillez à bien utiliser le primaire adapté.
La préparation de support est alors plus spécifique, notamment venir combler les joints avec des mastics adaptés.
Ragréages intérieurs et extérieurs
Ces enduits de ragréage sont le P4 et le P4S.
Ce sont des enduits qui sont plus chargés en résine et donc plus résistants aux chocs. Ces enduits sont destinés à reprendre des sols qui auront des charges lourdes à supporter, notamment des véhicules qui rouleront sur le ragréage : dans les garages et autres bâtiments qui abriteront des passages de Fenwick, de transpalettes…
Ces types de ragréage sont généralement les seuls ragréages qui peuvent être recouverts par des films de finition de peinture. En effet, comme les P4 et P4S sont plus durs, le produit de finition peut-être plus fin tout en bénéficiant d'une très forte résistance.
Ces enduits de ragréage vont être chargés entre 3 et 40 millimètres. Ils sont appliqués sur des supports où il faut récupérer une planimétrie de finition.
voir le produit
voir le produit
Pour information
Si vous devez réparer une surface avec une forte épaisseur, de plusieurs centimètres, vous devez procéder au coulage d’une chape (entre 1 et 10 centimètres).
Au-delà d’une épaisseur de 8 à 10 centimètres, il s’agira de couler une dalle de béton.
La dalle est très grossière en finition, ensuite il y a la chappe qui peut finir la surface – sur laquelle on pourra directement coller du carrelage par exemple. Sinon on applique un ragréage sur la chappe, pour pouvoir appliquer en finition un sol souple comme de la moquette, du parquet ou de la peinture.
Le séchage du ragréage
Le temps de séchage de votre ragréage va dépendre de la surface ragréée et de sa porosité, puis de son épaisseur.
Puisqu’il s’agit d’un ragréage extérieur, le temps de séchage va également changer en fonction de la météo et de la température ambiante à l'extérieur.
Généralement, vous devez compter 24h pour le séchage de votre ragréage. Il existe aussi des ragréages spécifiques à séchage rapide, qui peuvent être recouvert 3 ou 4 heures seulement après leur application. Il s’agit de produits avec des valeurs ajoutées bien spécifiques.
Si vous avez besoin de conseils dans le choix des produits pour réaliser votre chantier, rendez-vous dans l'un de nos points de vente à travers la France afin de demander de l'aide à nos conseillers-experts
Pour effectuer vos achats directement en ligne, rien de plus simple : rendez-vous sur notre Plateforme en ligne zolpan.fr.