Comment enduire un mur ?

Peindre un mur ou appliquer un enduit décoratif sur un mur demande à ce que la surface soit saine, propre et lisse. Un enduit sert à modifier la surface des murs et des plafonds à l’intérieur et l’extérieur avant l’application d’une peinture. Indispensable à la bonne mise en œuvre des travaux de peinture, Zolpan vous indique comment procéder pour appliquer un enduit sur un mur.

Choisir son enduit selon son usage

Enduire un mur avant peinture

Avant de débuter votre rénovation de maison ou d’appartement, il est primordial de réaliser un état des lieux complet de la surface à rénover, que vous souhaitiez appliquer un enduit intérieur ou un enduit extérieur pour façade.

Important :

Si vous avez du papier peint, retirez-le, cela permettra d’observer correctement l’état de la surface. Vous pourrez ainsi adapter vos outils et vos produits en conséquence.

Si votre chantier de rénovation implique de réparer un mur abîmé, sachez qu’il existe plusieurs typologies d'enduits, qui répondent à divers usages selon l'état du mur.

Usage

Solution ZOLPAN

Matériel d'application

Épaisseur / couche

Reboucher 

ALLTEK UL

Rouleau

Jusqu'à 15 mm

Dégrossir (trous et fissures)

ALLTEK LG 300

Couteau, Taloche

Jusqu'à 10 mm

Dégrossir facilement

ALLTEK Roller LM200

Rouleau

Jusqu'à 4 mm

Garnir et lisser 

ALLTEK LM150

Couteau, Taloche

Jusqu'à 4 mm

Lisser très fin (avant peinture laque)

ALLTEK SF30

Couteau, Taloche

Jusqu'à 1 mm

Diagnostic du support

Afin d’obtenir une surface correctement rénovée sur laquelle le futur revêtement choisi ne bougera pas dans le temps, il faut s’assurer que le support soit :

  • Cohésif : pour éviter le décollement entre l’enduit et le support, les risques d’arrachement du support sous l’effet du poids et des tensions de l’enduit
  • Propre : pour permettre l’adhérence de l’enduit au support
  • Sain : pour éviter la détérioration des finitions décoratives dues à la migration de moisissures (présence d’humidité), champignons, efflorescences, salpêtre, rouille à travers le support.

Préparer le chantier

Préparation mur avant peinture, enduit de lissage, enduit de rebouchage

Avant de se demander « comment enduire un mur avant peinture ? », sachez qu’il faut bien s’équiper et préparer son espace afin que le chantier se déroule sans encombre.

Outillage : bâche en plastique, ruban adhésif, papier de verre, éponge, taloche, couteau à enduire, cale à poncer et votre enduit.

Quelle que soit la pièce à rénover, la chambre, la salle de bains, la cuisine ou même un espace professionnel, la préparation du chantier est importante afin de ne pas dégrader le reste de l’espace. Il est également nécessaire de penser à l'isolation des murs, en intérieur ou en extérieur. Pour plus d'information à ce sujet, consultez notre article "Comment isoler un mur ?".

  1. Protéger le sol avec une bâche en plastique puis la fixer à l’aide du ruban adhésif de masquage.
  2. Couper l’électricité puis retirer les caches d’interrupteurs ou les protéger avec du ruban de masquage.
  3. Lessiver le mur à l’aide d’une éponge humide. Laisser sécher. 
  4. Poncer avec du papier de verre grain 80.
  5. Dépoussiérer la surface.

Conseil : si nécessaire, rebouchez et comblez les trous et fissures avec un enduit de type ALLTEK UL

Appliquer l’enduit

Enduire un mur avant peinture est une étape incontournable. Pour obtenir un résultat parfait, il convient de respecter les techniques de base. Veillez à mettre en place une préparation simple, mais efficace de la pièce ou de la zone concernée. Une bâche de protection à la base du mur évitera de laisser des tâches et dépôts sur le sol. Il est essentiel de choisir un enduit adapté à votre projet pour réaliser des travaux de qualité. 

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Vous avez le choix entre l’enduit en poudre et l’enduit tout prêt. Si vous optez pour l'enduit sous forme de poudre, utilisez un contenant pour effectuer le mélange avec l’eau. Respectez les proportions recommandées par le fabricant pour un enduit ni trop compact ni trop liquide.
  • À l’aide de votre spatule, appliquez l’enduit sur le mur depuis un coin supérieur. Procédez en effectuant des lignes horizontales sur une épaisseur d’environ 2mm. Celle-ci peut augmenter en fonction du mauvais état de la paroi.
  • Continuez à descendre le long du mur en recouvrant la ligne précédente à chaque passage. Attention à ne pas repasser sur une zone qui a commencé à sécher.
  • Certaines parties comme les angles sont plus difficiles à atteindre. S’il est plus simple de procéder avec un plâtroir d’angle, vous pouvez aussi attendre le séchage de la première couche. La reprise des angles sera alors plus facile.
  • Attendre 24h pour un temps de séchage de l’enduit parfait.
  • Réalisez un ponçage des défauts au papier de verre avec des mouvements amples sur le mur. L’objectif est d’avoir un résultat homogène. 
  • Si vous réalisez un mur en plaque de plâtre, il sera nécessaire d’appliquer de l’enduit sur les bordures avant de poser les bandes à joint. Pensez à bien lisser la bande à la lame avant de laisser sécher.

 La réalisation d’un enduit extérieur va permettre de protéger un bâtiment des aléas de la météo. Plusieurs solutions existent pour obtenir des surfaces esthétiques et bien planes. Crépi, enduit monocouche, mortier classique ou mortier hydrofuge sont appliqués de différentes manières. Le professionnel peut utiliser un rouleau, un pistolet ou une machine à enduire. Avant cela, veillez à bien préparer la dose nécessaire d’enduit dans la bétonnière selon les indications du fabricant.

En savoir plus pour réussir vos chantiers :

Lisser le mur

étalement de l'enduit de lissage lors d'un chantier intérieur - Zolpan qualité professionnelle

L'enduit de lissage est indispensable, surtout si vous souhaitez appliquer une peinture de finition soignée à très soignée, c'est-à-dire que le rendu du film est lisse à très lisse. La finition choisie sera semi-tendue ou tendue.

Pour une peinture de finition courante, seule l'application d'un enduit de dégrossissage est nécessaire. Pour cela, vous n'avez qu'à suivre les 3 premières étapes.

  1. Reboucher et combler les trous et fissures avec un enduit type ALLTEK UL
  2. Aplanir la surface avec un enduit de dégrossissage type ALLTEK Roller LM200 appliqué au rouleau, puis lisser avec une large lame à lisser pour un rendu net.
  3. Poncer au grain 150 à 220 pour une finition courante.
  4. Appliquer l’enduit de lissage ALLTEK SF30 au couteau, par bandes de 1m de large, de bas en haut, en partant de l’angle du mur.
  5. Laisser l’enduit sécher 12h.
  6. Poncer avec un papier abrasif à grain 220 à 400.
  7. Dépoussiérer la surface.

Conseil : Pour les droitiers, commencer le mur à droite et pour les gauchers, à gauche. 

Après avoir réussi à obtenir un aspect bien lisse de votre mur, le support est prêt pour l’application de la peinture. Zolpan vous propose un large choix de peintures et de teintes pour tous types de pièces. Avec différents niveaux de résistance et de composition, choisissez le produit qui correspond aux besoins de vos clients. Du mur intérieur à la façade extérieure, trouvez la solution adaptée à chaque projet. 

Réparer un mur en plaque de plâtre 

Enduit pour plaque de plâtre Toupret à retrouver en magasin de peinture Zolpan

Si votre chantier implique la réparation d’un trou sur un mur en plaque de plâtre, munissez-vous des outils et produits suivants :

  1. Enduit de lissage 
  2. Enduit de rebouchage 
  3. Couteaux à enduire (12 et 20cm)
  4. 1 plaque de plâtre 
  5. Un ruban de calicot adhésif 
  6. Un montant pour plaque de plâtre 
  7. Une cisaille à tôle 
  8. Une scie à guichet
  9. Du papier de verre (180 et 240g)

 Votre sécurité est importante, n’oubliez pas de vous munir des vêtements de travail et EPI adaptés, notamment des gants, chaussures de sécurité, casque et lunettes de protection.

En fonction de l’importance des dégâts à réparer (surface et épaisseur), vos besoins en matériel seront différents. Voici deux cas possibles de surface abimée :

Les conseils Zolpan : Enduit ou plâtre, que choisir ?

Une surface qui nécessite une petite réparation :

Offre d'enduits de rebouchage Zolpan de qualité professionnelle pour chantiers intérieurs

S’il s’agit d’une fissure ou d’un petit trou à reboucher, commencez par préparer la zone en lissant ses contours à l’aide d’un cutter. Ensuite, charger votre couteau à enduire de votre enduit de rebouchage. À l’aide d’un deuxième couteau plus large, vous allez assouplir l’enduit afin qu’il soit plus facile à appliquer. 

Dès qu’il est suffisamment souple, appliquez votre couche d’enduit pour reboucher le trou et enlever l’excédent. Laissez sécher l’enduit en fonction des indications inscrites sur le packaging. Une fois sec, poncez l’enduit à l’aide de papier de verre (grain 180) afin de le lisser au maximum. 

Dépoussiérez ensuite la surface puis appliquez l’enduit de lissage en suivant les mêmes précautions que pour l’enduit de rebouchage. Laissez sécher le temps recommandé puis poncez à nouveau à l’aide de papier de verre (grain 240) et dépoussiérez. Si des irrégularités sont toujours apparentes, passez une seconde couche en suivant les mêmes étapes. Une fois terminé, vous pouvez peindre la zone afin de masquer les réparations effectuées.

Une surface qui nécessite une grosse réparation :

Enduit de réparation Toupret à retrouver en magasin de peinture ZOLPAN

Si votre mur a un trou important à reboucher, veillez à enlever la partie endommagée de votre mur en plaque de plâtre à l’aide d’un cutter. Pour cela, avec une scie à guichet, découpez une forme autour du trou. Attention, la forme doit être basique pour être reproduite facilement dans la plaque de plâtre que vous aurez en votre possession. Veillez à bien mesurer le trou réalisé en différents endroits afin de faire la découpe correspondante dans votre nouvelle plaque de plâtre. L’ouverture réalisée doit aussi être relativement grande pour pouvoir recevoir un montant pour plaque de plâtre.

Une fois la découpe réalisée sur le mur à réparer, lissez les contours en mettant votre cutter à 45°. Cela vous permettra d’enlever les résidus. Mesurer la hauteur de la percée en y ajoutant 10cm. Vous pourrez ensuite découper votre montant de plaque de plâtre de la taille de cette mesure à l’aide de votre cisaille à tôle. Si votre trou à réparer est large, prévoyez plusieurs montants à intégrer. Ils devront être espacés de 15cm chacun. Ensuite, insérez vos montants prévus à travers l’ouverture réalisée et placez-les derrière la plaque de plâtre. Veillez à ce que la surface la plus large soit positionnée contre le mur. Vous pouvez désormais visser le montant au mur, de chaque côté de l’ouverture. Les têtes de vis doivent être bien enfoncées dans la plaque de plâtre pour ne pas être au même niveau que la plaque. 

Une fois prête, vient le moment d’appliquer votre enduit de rebouchage sur la zone, après l’avoir assoupli (cf. l’explication ci-dessus avec vos couteaux à enduire). Placez-le sur les bandes de calicot adhésif et sur les trous des pas de vis. Enlevez le surplus à l’aide d’un platoir, laissez sécher le temps indiqué et poncez la surface afin qu’elle soit bien lisse. Après avoir dépoussiéré la zone avec un chiffon sec, malaxez et assouplissez l’enduit de lissage et posez-le avec le platoir et laissez sécher. Si vous avez besoin d'information concernant le séchage de votre enduit, consultez notre article dédié "Séchage enduit : tout savoir pour préparer vos chantiers".

Ensuite, poncez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez. Si votre surface n’est pas suffisamment lisse, répétez l’opération. Votre surface est prête à recevoir la peinture nécessaire pour masquer l’enduit de lissage. Découvrez aussi : Comment peindre un mur ?

Pour plus de renseignements en fonction de votre chantier, faites appel à nos experts professionnels dans l’un de nos magasins. Vous pouvez acheter votre matériel en ligne sur zolpan.fr. Pensez à vous connecter pour accéder à vos tarifs.