Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre cuisine ? Vous êtes lassés de votre décoration ? Pensez à peindre certains éléments de la cuisine dans une nouvelle couleur ! Sol, crédence, meuble, mur ou plafond, il est conseillé d’utiliser de la peinture acrylique pour ces éléments. Suivez nos conseils.
Les avantages de l’acrylique
Les peintures acryliques sont adaptées pour toute la maison et particulièrement pour la cuisine. L’acrylique a l’avantage d’être lavable à l’eau, de dégager peu d’odeur et d’être composée de moins de solvant toxique que la glycéro. En effet, la cuisine et les autres pièces humides de la maison comme la salle de bain sont sujettes aux éclaboussures de graisses, à l’humidité et aux tâches.
Opter pour une peinture lessivable pour la rénovation d’une cuisine vous permet d’avoir des surfaces toujours propres et comme neuves. L’entretien de vos peintures est quelque chose à bien prendre en compte lors de votre choix.
Quelle finition de peinture ?
La finition de peinture a son importance ! Vous allez la choisir en fonction de la surface à peindre. Pour les murs de votre cuisine, il vous faut des peintures résistantes. La finition satinée est un bon compromis entre le brillant et le mat.
Les satinées offrent un nettoyage facile et une grande durabilité. Elles reflètent la lumière mais moins qu’une finition brillante, ce qui permet d’avoir un joli rendu des couleurs. La finition brillante est très adaptée aux pièces humides mais elle présente un petit inconvénient : elle fait ressortir les imperfections des surfaces. Elle est donc à utiliser seulement sur des surfaces parfaitement lisses.
La finition mate est très élégante en déco et absorbe la lumière. Elle offre aussi un très beau rendu des couleurs. Cependant elle ne permet pas de lessivages, le seul endroit où vous pourrez l’appliquer dans votre cuisine est donc le plafond.
Il existe une autre alternative, la peinture à finition velours. Si vous optez pour celle-ci, faites attention à bien la choisir lessivable, elles ne le sont pas toutes. En fonction du rendu souhaité, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre ces finitions là et à choisir plusieurs couleurs tendance !