Quels murs peindre en couleur ?

La couleur a un immense pouvoir : celui de transformer, changer les perspectives, agrandir un espace, réduire la hauteur, délimiter un espace, illuminer une pièce… Peindre un mur peut en effet transformer la définition d'une pièce, mais quel mur faut-il peindre pour valoriser votre intérieur par l’aspect et la couleur ? 

Mettre vos espaces en couleurs et en valeur

Agrandir un volume

Jouer avec la couleur pour donner une impression d’une pièce plus grande :

  • Les murs dotés d’une même couleur
  • Le plafond et le sol d’une teinte claire, similaire.

Jouer sur la profondeur d’une pièce

Plafond trop bas, pièce exigüe ou mal délimitée : ces éléments d’architecture peuvent faire perdre du charme et de l’esthétique à votre intérieur. Pour transformer ces défauts en atouts, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez restructurer, modifier la perception de vos espaces en créant des illusions d’optique : ici intervient le rôle majeur d’une peinture murale :

  • Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d’agrandir, d’aérer un espace.
  • A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Astuce : Dans une chambre par exemple, optez pour une couleur sombre sur le mur qui sert de tête de lit pour le rapprocher.

Apporter un effet cosy

Jouez sur les déclinaisons de teintes profondes pour apporter une ambiance cocon :

  • Peignez le plafond dans une teinte plus foncée.
  • Peindre les murs dans une déclinaison légèrement plus claire que celle du plafond.

Cet effet est idéal dans les chambres, alcôves ou petites pièces où l’on souhaite se ressourcer.

Jouer avec les contrastes 

Deux couleurs complémentaires utilisées en côte-à-côte paraissent plus intenses. Pour préserver cet effet dynamique, il est préférable de respecter les proportions du type 2/3 - 1/3.

Ambiance design

Le rouge violet de l'arrière-plan accentue la profondeur de la pièce et met en avant le mur central en vert anis qui devient un élément décoratif majeur.

Ambiance coup de cœur

Le rose pâle sur le mur central amène une touche de romantisme quand un vert en arrière-plan apporte un caractère supplémentaire à la pièce.

Ambiance intime

Le violet de l'arrière-plan vient rapprocher l'espace de cette chambre quand le jaune profond apporte la lumière à la pièce.

Ambiance originale

L'association d'un vert en arrière-plan, et d'un orange franc sur le mur central crée une atmosphère pétillante.

Choisir vos teintes et vos ambiances en fonction de votre mode de vie !

La couleur influence l’humeur, elle crée une atmosphère générale et détermine la première impression que l’on a en entrant dans une pièce. La décoration permet de personnaliser les lieux de vie et de les façonner à son image. Utilisez la force des couleurs pour créer un intérieur qui vous correspond.

Adaptez vos couleurs à vos lieux de vie. Que ce soit une pièce de vie, ou de repos, ou selon le temps que vous y passez, choisissez des couleurs qui correspondent à votre mode de vie et à vos envies !

Les conseils de PRO :

L’orientation des pièces incite le choix des couleurs de peinture. Voici quelques conseils pour choisir vos couleurs selon l’exposition de vos pièces.

  • Au nord : Palier à l’absence de soleil, avec des teintes chaudes, profondes et chaleureuses comme le rouge.
  • A l’ouest : Adoucir la lumière plus dure, avec des teintes douces.
  • Au sud et à l’est : Absorber l’intensité de la lumière avec des teintes froides.​​​​​​

Zolpan a conçu pour vous les Collections Infiniment Zolpan. Des collections de 10 univers différents et couleurs tendances, chacun composé de 9 couleurs différentes se mariant toutes entre elles. Vous pourrez peindre la couleur de votre choix directement après une sous-couche adaptée a votre support initial ou même sur une toile de verre isolante thermique si telle est vote base.

Les conseils de PRO :

Pour une décoration harmonieuse, associer :

  • Une teinte dominante sur les surfaces importantes
  • Une teinte tonique à appliquer par touches
  • Une ou plusieurs teintes neutres, issues de dégradés des deux premières, sur le reste des surfaces.

La perception d’une pièce de la maison, varie en fonction de l’environnement dans lequel elle est utilisée et notamment de la lumière présente. Pour être assuré d’obtenir l’effet de couleur désiré, nous vous conseillons d’acheter des échantillons de peinture appliquée sur un support spécifique. Ainsi, vous pouvez observer les teintes choisies dans votre pièce et valider définitivement votre choix.

Nos services couleurs pour tester vos envies

  1. Essayez les couleurs sur vos murs, boiseries, plafonds sans bouger de chez vous avec le simulateur de couleurs
  2. Commandez un testeur de couleurs pour appliquer la teinte directement chez vous sur votre support
  3. Trouvez vos couleurs grâce à notre recherche couleurs unique contenant toutes nos collections couleurs