La peinture blanche

Le blanc pur est la plus neutre des couleurs. Il habille souvent les logements neufs, pour permettre à chacun de s’y projeter et de les décorer plus facilement. Élégant, facile à accorder, il illumine et agrandit l’espace tout en offrant une sensation de bien-être. Clarté, fraîcheur, pureté, sérénité, découvrez tous les atouts d’un blanc qui sait aussi se décliner en nuances, pour s’adapter à tous vos intérieurs.

Trouvez vos blancs avec notre Recherche Couleurs puis testez-les sur vos murs en ligne avec notre Simulateur ou bien achetez un Testeur de Couleurs.

Choisir la peinture blanche pour illuminer et agrandir l’espace

Le blanc modifie la perception visuelle de l’espace. Il reflète la lumière et apporte immédiatement de la clarté aux pièces les plus sombres. Une impression de volume agrandi se dégage alors.

Peindre un mur en blanc est donc idéal pour illuminer et agrandir visuellement un petit espace. Pour autant, nul besoin de réaliser toute la peinture de votre intérieur de cette couleur. Facile à associer, le blanc se marie à tous les coloris. Judicieusement utilisé sur un mur ou au plafond, il étire les volumes sans s’imposer en total look.
C’est d’ailleurs une des bonnes raisons pour lesquelles un plafond est souvent blanc. Là où une couleur rétrécirait visuellement la hauteur d’une pièce, un plafond blanc semble l’augmenter. Mais ce n’est pas tout. Vous obtiendrez aussi un bel effet de volume et de clarté en réservant le blanc au mur opposé à la source de lumière du jour, donc face à la fenêtre. Même chose si vous décidez de peindre en blanc vos boiseries.

La luminosité du blanc dépend aussi de la finition de peinture choisie. Une peinture blanche aspect satin est plus lumineuse qu’un mat ou un velours. Attention toutefois, une peinture blanche finition mate s’impose pour un plafond. Sinon, les moindres défauts apparaîtront en relief une fois la lumière allumée, si vos supports ne sont pas impeccables.

Pour une pièce sombre, choisissez un blanc brillant qui reflètera encore plus la lumière. Le blanc apportera un effet clair à la pièce.. Et pour créer une belle ambiance dans votre intérieur, apportez des touches de couleurs plus chaleureuses à travers le mobilier, une sélection d’objets déco, des tableaux, des miroirs ou encore un lé de papier peint.

En intérieur, privilégiez la peinture acrylique, qui ne dégage pas de solvants toxiques dans l’air. Cependant, moins couvrante que la peinture glycéro, il sera nécessaire de commencer par évaluer la qualité du mur à repeindre. 

S’il possède des irrégularités, il faudra effectuer une rénovation du mur en appliquant un enduit pour le lisser. Si le mur à repeindre est de couleur, il faudra appliquer une sous-couche spéciale pour que la peinture blanche adhère mieux sur le mur. De ce fait, vous pourrez l’appliquer en monocouche sans que la peinture d’avant réapparaisse en transparence. Il existe différents types de sous-couche en fonction du mur à repeindre.

Calme, sérénité, fraîcheur : avec le blanc, votre maison respire le bien-être  

Si d’autre couleurs, comme le rouge, ont des vertus dynamisantes, le blanc est plutôt réputé pour inspirer calme et sérénité. Utilisé en couleur dominante pour la décoration d’une chambre, il crée un univers rassurant, empli d’une fraîcheur relaxante. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, la prédominance d’une peinture blanche éclatante évoque immédiatement la propreté.

Cuisine noir et blanc

Mais l’omniprésence du blanc pur peut installer une froideur désagréable. Aussi, mieux vaut toujours l’associer à une touche colorée, même minime. En cuisine comme en salle de bains, il peut s’agir d’accessoires aux couleurs acidulées, comme le jaune ou l’orangé. Dans le salon, vous pourrez juxtaposer un mur coloré, que le blanc mettra en valeur. Il convient aussi d’associer le blanc à des tons et matières naturels comme le bois, le vert, le bleu ou le gris afin d’éviter un aspect aseptisé et monochrome. Peignez un de vos murs dans une de ces teintes pour créer une belle harmonie. 

Pour un univers plus chaleureux, associez le blanc à des couleurs chaudes comme le orange, le jaune ou le rose. Dans une chambre, cela apportera une ambiance tendance et vitaminée.

Disponible en différentes nuances, légèrement chaudes ou froides, la peinture blanche offre aussi de multiples options d’associations de blancs nuancés, pour une déco moderne et raffinée.

Retrouvez de nombreux autres conseils votre cuisine, votre chambre, quel que soit le style que vous souhaitez lui donner et dans les teintes que vous voulez :