Professionnels comme particuliers se doivent de suivre un certain nombre d’étapes pour peindre un mur intérieur dans les règles de l’art et sans faire de traces : bien préparer le fond, utilisation d’un matériel adapté, l’influence de la température et du taux d’humidité etc. Zolpan vous livre ses meilleurs conseils pour peindre votre mur comme un pro :
Origines des traces
Les traces peuvent venir d’un certain nombre de cause :
- Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier et de traiter les pathologies et désordres que l’on peut rencontrer sur un mur : farinage, écaillage, fissures, tâches, moisissures etc.
- Vérifier la température de la pièce et le taux d’humidité du support : la température ambiante doit être comprise entre 8 et 35°C. L’humidité relative doit être inférieure à 65%.
- Une mauvaise préparation des fonds
- Le non-respect des temps de séchage entre les couches.
- Ne pas avoir le matériel adapté
Préparer la pièce
- Protéger le sol avec une bâche plastique
- Appliquer un adhésif de masquage de haute précision sur le haut des murs pour réaliser des bords nets de votre plafond.
Préparer le support
- Reboucher le support si nécessaire avec un enduit. Laisser sécher 6 h pour 1cm d'épaisseur.
- Poncer l'enduit avec un papier de verre grain 60/80. Recouvrable : 24 h après son application.
- Dresser le support si nécessaire avec un enduit. Laisser sécher 18 h minimum pour 5 mm d'épaisseur.
- Poncer l'enduit avec un papier de verre grain 100/120 afin d'obtenir le grain le plus fin possible. Recouvrable 24 h après son application.
- Après dépoussiérage, appliquer une sous-couche de type ONDINE.
Application
- Peindre par carrés de 1m2. Appliquer au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques. Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite.
- Renouveler l'opération pour former une bande de 1m de large. Veillez à bien superposer les carrés sur une largeur de 10 cm puis lisser toujours du haut vers le bas.
- Dépose : Charger grassement la peinture sans appuyer fortement. Juxtaposer les zones d’empâtement pour éviter les raccords en travaillant verticalement par prises rapides
- Égalisation : Aller-retours horizontaux en appuyant légèrement par un mouvement de zig-zag rapide sans recharger le rouleau.
- Lissage : Sans recharger le rouleau, lisser la peinture de bas en haut par un simple passage sans pression
- Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à recouvrement complet du mur.
- Laisser sécher 3 h avant d'appliquer la 2ème couche.
- Une fois la 2ème couche finie, enlevez immédiatement le ruban de masquage.
Si vous souhaitez avoir d'autres conseils pour vos chantiers, Zolpan vous propose les contenus suivants :