Comment peindre au pistolet ?

Vous souhaitez apporter un nouveau souffle à votre pièce et démarrer des travaux ? Peindre vos murs au pistolet vous permet de travailler plus rapidement et de manière économe sur des grandes surfaces. Avant de vous lancer, suivez nos conseils pour avoir un support lisse et sain :

L'outillage à ne pas oublier

Pour faire le bon choix de produit, demandez conseil à nos experts en point de vente Zolpan.

Préparation de la pièce et du support

Couvrez le sol, les fenêtres et les meubles environnants d’une bâche de protection à l’aide de bande de masquage. Si vous peignez à l’intérieur, aérez la pièce.

Bien préparer votre support :

  1. Reboucher le support si nécessaire avec un enduit type REBMUR. Laisser sécher : 6h. Recouvrable : 24h.
  2. Appliquer une couche d’impression de type Maoline à l’airless. Recouvrable : 2h.
  3. Appliquer l’enduit spécial airless (enduit de lissage) avec votre pistolet. Pulvériser 2 passes frais dans frais en voiles croisés réguliers.
  4. Poncer à sec l’enduit. Le temps de séchage de l'enduit est primordial pour la bonne réalisation des travaux.
  5. Appliquer une couche d’impression à choisir en fonction de la finition sélectionnée (voir fiche technique de la finition choisie).

Utilisation du pistolet électrique

  1. Préparer la peinture : diluer la peinture acrylique avec de l’eau ou au white spirit lorsqu’il s’agit d’une peinture glycéro.
  2. Comme indiqué dans les fiches techniques, remplir le pistolet de peinture puis pulvériser la peinture sur un carton afin de mesurer sa viscosité et régler le débit de pulvérisation.
  3. Pulvériser la peinture avec le pistolet : adopter des petits mouvements réguliers pour poser la peinture uniformément (voir schéma ci-dessous).
  4. Nettoyer : penser à nettoyer votre pistolet après utilisation afin de limiter le phénomène de bouchage de la buse.

Application de la finition

Nos recommandations pour la bonne utilisation du pistolet et ainsi obtenir un résultat optimal d'appliquer au pistolet horizontalement, en tenant le pistolet perpendiculairement et à 30 cm du support, en suivant le schéma d’application ci-dessus. 

Les gestes à adopter lors de l'application en Airless pour résultat parfait :

  1. Passes croisées
  2. Chevaucher les passes de moitié
  3. Croiser les passes dans l’autre sens, soit de bas en haut, puis de haut en bas, toujours en chevauchant les passes.

Vous pouvez également repeindre votre plafond ou votre toile de verre isolante thermique avec le pistolet en suivant le même schéma.